Ballade en Automne

Coucou mes petits chatons ! Hier c’était l’équinoxe d’automne, le top départ vers les moments les plus froids de l’année et, malgré tout (tout du moins selon moi), les plus réconfortants et agréables à vivre…

Parce-que l’automne est cher à mon cœur, j’ai décidé de vous confier ici ce que cette saison représente pour moi, alors relaxez-vous, arrêtez-vous de courir et, le temps d’un instant (surtout si vous n’êtes pas un fan de cette saison), essayez d’apprivoiser les choses sous un nouvel angle en regardant à travers mes yeux de félin…

L’automne est, en premier lieu, une saison, lorsque la fraîcheur s’installe et réveille nos sens, nous sortant de l’endormante chaleur de l’été, lorsque la brume se lève et qu’une délicate buée s’installe sur nos vitres, nous rappelant la douceur de nos foyers. C’est un vent qui sort de son hibernation et tente de nous chaparder nos parapluies… Il souffle de plus en plus fort, si bien que l’on s’imagine d’un coup en Mary Poppins, rêvant de nous laisser emporter le temps d’un bref instant…

C’est aussi le temps des pluies, bienfaisantes pour notre belle nature, qui composent à elles seules une mélodie apaisante, lorsque chaque goutte vient clapoter en un son unique sur nos fenêtres, toits et plantes. Flip, flap, flop, voilà que nous ressortons nos impairs, et les enfants (petits et grands, arrêtons de nous mentir !) s’emplissent d’excitation à l’idée de ressortir leurs bottes afin d’aller sauter dans les flaques d’eau.

L’automne est une palette de couleurs chatoyantes, flamboyantes, nous offrant chaque année un spectacle unique et bien à lui : or, ambre, jaune, orange, rouge, vert, marron, violet, les acteurs se parent de leurs plus beaux atours. L’automne devient artiste et nous sommes inlassablement spectateurs admiratifs de son œuvre, éternellement éphémère, nos pas se perdant sur un tapis de teintes qui ne cessent de stimuler notre esprit. Une brise se lève, et voilà que, d’un coup, une danse se met en place, nous entraînant au cœur d’un tourbillon de joie.

L’automne est un parfum, subtil dans un premier temps… Une légère touche de cannelle commence par nous insuffler un petit air de nostalgie puis, sans que l’on y prenne garde, l’atmosphère s’emplit d’odeurs de gratins et de chocolats chauds. Le temps du réconfort est là, nous enveloppant de douceur et nous offrant une sensation de sécurité, comme lorsque nous étions enfants, insouciants et innocents, loin du tumulte de la vie d’adulte. Mmmmmm… Sentez-vous ? Une tarte vient de sortir du four… Elle est légèrement épicée, juste ce qu’il faut. Et là ? Quelqu’un aurait-il fait un pain d’épices ? Des marrons chauds ? Quel délice

L’automne est une saveur, celle des pommes que l’on ira cueillir au verger, fraîches, croquantes et juteuses à souhait, de la poire que l’on nappera d’un intense chocolat noir… Temps des vendanges, temps de savourer la récompense du dur labeur, serez-vous plutôt jus de raisin ou vins (Pour certaines personnes je connais déjà la réponse !) ? Et quel est ce fruit qui réchauffe mon cœur ? La châtaigne tant attendue sait me faire oublier instantanément toutes mes peurs. Butternut, citrouilles, courges et potirons nous séduisent par leur goût légèrement et naturellement sucré.

L’automne est un son, parfois à peine audible, mais toujours aussi réconfortant. Une boisson chaude versée patiemment, le bois qui craque dans l’âtre, et nous voilà nichés au cœur d’une belle image : devant une cheminée, lovés dans un canapé particulièrement confortable et douillé, seuls ou accompagnés de notre amour voir même entourés de notre famille (à moins que vous ne préfériez faire autre chose, le cas échéant, cela ne me regarde pas !). Entendez-vous cette délicate pluie ruisseler ? Cette brise légère qui secoue le feuillage restant ? Le bruit des pas qui font craquer les feuilles sur le sol…

L’automne est une musique. Pour ma part, lors de belles journées ensoleillées, j’aime à écouter tout ce qui est pop-folk, ma chaîne YouTube préférée étant AlexRainBirdMusic, que je vous invite vivement à découvrir ! Lorsque vous le ferez, vous aurez l’impression de partir en balade sans même avoir besoin de sortir de chez vous. Lors de journées maussades voire pluvieuses, c’est un petit air de violon (Lindsey Stirling, 2 Cellos ou Prague Cello Quartet entre autres) ou de Jazz qui vient retentir au sein de mon foyer et, d’un coup, me voici propulsée dans un piano-bar, au cœur des années 40, m’imaginant parée comme ces belles actrices que l’on voit dans les films d’époques, charmée par ces notes sensuelles qui vous invitent inévitablement à la danse… En approche du mois de décembre ? Je ressors mes vieux chants de Noël et me replonge dans les indémodables titres américains des années 20 à 50… Et me voici à nouveau sous le charme de Franck Sinatra ou de Helen Kane “I wanna be loved by you”

L’automne est une activité, à faire seul ou accompagné, en famille ou entre amis : une promenade en forêt nous permettra de nous reconnecter à la nature, de nous recentrer. A pieds ou à vélo, c’est comme vous préférez ! Vous faîtes du cheval ? Encore mieux ! Ce peut être également l’opportunité pour les enfants d’apprendre à reconnaître et récolter les champignons ou les différentes feuilles qui tapissent le sol… L’opportunité d’observer avec attention la faune et la flore s’épanouir : quelles sont les fleurs qui s’offrent encore en spectacle ? Avez-vous remarqué toutes ces espèces de sapin ? Qui veut ramasser des pommes de pin ? Avez-vous réussi à apercevoir la biche au loin ? Et le lapin ? Ou un écureuil ? Regardez, les escargots sont de sortie ! Et certains font une sacrée taille… Le temps ne s’y prête pas ? Restons à la maison et bricolons quelques idées de décorations en vue d’égayer notre foyer et de pouvoir célébrer à notre manière l‘instant présent.

L’automne est une fête : sortons nos plus beaux (ou plus effrayants) costumes, Halloween arrive ! Décorons notre foyer, faisons des farces, offrons des bonbons aux enfants, il y a tant de raisons de s’amuser ! Puis célébrons nos morts, rendons leur hommage, ayons une pensée pour eux mais, surtout, soyons heureux d’avoir pu nous construire de beaux et bons souvenirs avec eux et tâchons d’en faire de même avec les vivants ! Temps de renouveau et d’introspection, peut-être est-ce le moment de faire une bonne action, un premier pas inattendu, de tenter de pardonner ou d’offrir une seconde chance… En approche de décembre ? Inutile d’être croyant pour parer sa maison de mille feux (sans la faire brûler, bien évidemment !), réaliser de délicieux desserts de fête ou de créer de belles décorations avec nos enfants !

L’automne est un temps de récolte. On file au jardin, au verger. On récolte le fruit de notre travail, on part à la recherche de noix, noisettes ou châtaignes, on fait un petit tour au marché afin de profiter au mieux de tous les produits de saison. On stocke, on fait des provisions en vue d’affronter les durs mois de l’hiver. C’est un temps de labour, où l’on va préparer la terre pour le retour des beaux jours et des prochaines semences. C’est un temps de préparation où l’on va commencer à récolter et mettre à sécher nos graines pour les prochaines cultures.

Pour finir, l’automne est un sentiment : une sensation de bonheur, lorsque l’on retrouve son doux foyer après une journée à braver les intempéries. Un sentiment de détente lorsque l’on enfile ses grosses chaussettes toutes douces, chaudes et moelleuses que l’on ne garde que pour la maison ! Un sentiment d’apaisement lorsque l’on se faufile dans le canapé au coin du feu sous un tendre plaid. Un sentiment de respect, de convivialité, d’équilibre, de réconfort, de joie, d’insouciance. Le moment de faire la synthèse de l’année passée, de se recentrer sur soi, afin de pouvoir se retrouver en paix avec nous-mêmes.

Voilà mes petits chatons, j’espère avoir pu vous transporter dans ma bulle, j’espère vous avoir aidés à vous détendre le temps d’un instant et vous avoir fait voyager. Vous savez à présent ce que représente l’automne pour moi, vous avez pu en savoir un peu plus sur ma personnalité. L’automne m’insuffle chaque année un “vent” d’inspiration et de volonté de créer, il me redonne l’envie de bâtir. Je me surprends à rêver qu’il en est de même pour chacun d’entre vous ! N’hésitez plus, ne vous posez plus de questions, avancez, foncez, vivez vos rêves et, plus que tout, savourez la vie et l’instant présent !

Plein de bonheurs à vous mes petits chatons et de grosses léchouilles !

Votre dévoué Chat Noir

PS : n’oubliez pas d’aimer, commenter et partager un max ! Mille merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.