Promenade au Verger du Val du Gy

Bonjour mes petit chatons ! Comment allez-vous aujourd’hui ? Moi, très bien ! Le début de semaine n’est pas facile pour tout le monde, voilà pourquoi j’ai décidé de vous offrir une petite escapade, loin du tumulte du travail, des bouchons ou même des réveils difficiles !

Ainsi, c’est à Agnez-lès-Duisans (près de la ville d’Arras) que je vous emmène, pour un bon bol d’air frais au Verger du Val du Gy ! C’est en famille que nous avions l’habitude, chaque année, de nous y rendre afin de faire le plein de pommes, poires et autres produits de saison… Et, au final, je me suis rendue compte que je connaissais cet endroit… sans réellement le connaître !

Vous êtes prêt(s) ? Alors en route, mes amis !

Plantons le décor

C’est au milieu des champs, au grand air, que se dresse notre beau verger, loin du tumulte et de la pollution de la ville.

Et c’est également accompagnée de ma mère et de ma fille âgée de 4 ans que je m’y rends. Nous garons la voiture, et sommes accueillies chaleureusement par notre couple d’agriculteurs, Nathalie et Laurent Roblot. Dans le métier depuis toujours, j’apprends qu’il s’agit d’une affaire familiale transmise de père en fils. Ainsi, Laurent produit ses fraises depuis près de 34 ans, ses pommes depuis une quinzaine d’années environ et un peu moins pour les poires.

Quoi de mieux que de pouvoir flâner le long de ces belles allées de fruitiers? Ici, inutile de porter le masque, vous êtes en plein air, et personne n’exigera de pass sanitaire ! Le verger s’étend sur 2 hectares et se compose de près de 4000 pommiers, soit une douzaine de variétés, sans compter les poiriers. Par conséquent, que vous soyez à la recherche d’une pomme à cuire ou à couteau, acidulée ou, au contraire, bien sucrée, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !

Un verger écoresponsable

Être labellisé écoresponsable ET Global G.A.P., qu’est-ce que cela implique ?

En résumé, cela inclut une charte environnementale à respecter et des prélèvements réguliers dans les pommes.

Dans le détail, cela veut surtout dire que Laurent n’utilise que très peu de traitements, il préfère les garder uniquement en ultime recours, dans le cas où les méthodes naturelles ne suffiraient pas. Pour lutter contre les nuisibles, il utilise des pièges à phéromone, empêchant la reproduction des principaux destructeurs de pommes et pommiers. Il préserve la population de coccinelles, très efficaces contre les pucerons, et place des nids pour les mésanges, grandes gourmandes d’insectes en tous genres.

S’il fait encore trop froid lors de la floraison, notre agriculteur importe des bourdons, plus résistants aux faibles températures que les abeilles, afin de polliniser les fleurs et, ainsi, garantir une belle récolte. Et, pour attirer nos petits amis et être sûrs qu’ils se sentent bien et reviennent chaque année, des bandes fleuries ont été installées de part et d’autre.

Un verger solidaire

De nature généreuse et dotés d’un grand cœur, Nathalie et Laurent soutiennent chaque année différentes associations, les deux principales étant :

  • la fondation internationale Kiwanis, engagée auprès des enfants malades, handicapés ou en difficulté, notamment ceux atteints de mucoviscidose.
  • l’association des réfugiés de Calais, qui vient en aide aux personnes fuyant leurs pays en guerre.

Bien évidemment, ne faisant pas les choses à moitié et étant réellement engagés (non ils ne font pas ça pour le prestige !), leurs dons ne se chiffrent pas en kilos mais en tonnes ! Cela leur permet d’une part de limiter les pertes et, d’autre part, de pouvoir poursuivre leurs combats personnels et être en accord avec leurs convictions.

Un verger éducatif

Engagés jusqu’au bout, Nathalie et Laurent ont à cœur également de sensibiliser les jeunes générations (et pas que !). Lors de la semaine du goût, par exemple, ils n’hésitent pas à recevoir des élèves en sortie scolaire afin de leur apporter une meilleure connaissance de ce fruit pourtant si courant. Et… magie ! Les enfants, pris d’un soudain intérêt pour les fruits, se trouvent émerveillés de connaître enfin le cheminement de la graine à la plante puis au fruit, tant, qu’ils en redemandent et prennent grand plaisir lors de la dégustation.

Vous aussi souhaitez en savoir un peu plus ? N’hésitez pas à vous rapprocher de Nathalie qui se fera un réel plaisir de répondre à toutes vos questions !

Un large choix …

… de pommes !

Au fil des allées de pommiers, vous aurez le choix entre Pirouette, Elstar, Belle de Boskoop, Suntan, Falstaff, Jonareve, Reinette grise du Canada, Pink Gold, Braeburn, Belchard, Daliclass ou Crimson. A croquer, à cuire, en jus, fruitée, très acidulée, acidulée, sucrée, à cueillir ou déjà récoltée, à vous de choisir ! N’oubliez pas que, pour la cuisson, on préfère une pomme acidulée qui aura une meilleure tenue. Par exemple, pour une Tarte Tatin, la Pink Gold sera le choix N°1.

… mais pas que !

Outre toutes ces succulentes pommes, le Verger du Val du Gy propose également son propre jus de pomme, réalisé à partir des invendus (plus particulièrement à partir de Jonagold), afin d’éviter le gaspillage (sachant qu’il faut 2kg de pommes pour réaliser 1L de jus). 100% pur jus, sans aucun autre ingrédient, il est tout simplement délicieux ! Un vrai régal pour les papilles !

Les agriculteurs vendent aussi une partie de leurs autres récoltes : pommes de terre et potimarrons n’attendent que vous pour être cuisinés ! Quant aux poires, Williams, Conférence ou Comice, encore à vous de choisir !

… et de produits locaux !

Pour une offre complète, au Verger du Val du Gy vous pourrez y trouver tout un tas de produits uniquement LOCAUX commercialisés par la Brouette d’Alexis : des œufs, de l’ail d’Arleux (blanc ou fumé), du miel d’Etrun, des tomates de Duisans, des oignons de Vimy, du sirop de fraises et des confitures, etc.

Pour la plupart de ces produits, inutile d’attendre l’ouverture du Verger, ils sont en vente toute l’année devant la ferme familiale (en face du verger), où trois distributeurs automatiques ont été mis en place depuis plusieurs années, notamment à l’initiative d’Alexis, un de leurs enfants, que vous pouvez retrouver sur la page Facebook La brouette d’Alexis.

Alors voilà mes petits chatons, si vous avez besoin de respirer un grand coup, que vous souhaitez acheter de bons produits de saison de qualité, de vous couper un petit instant du quotidien, vous savez où vous rendre ! Par contre, ne tardez pas ! Le Verger du Val du Gy n’ouvre que de mi-septembre à fin octobre uniquement pour les récoltes de poires et de pommes (et le mois de juin pour la cueillette des fraises), du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. On n’oublie pas d’entrer l’adresse dans le GPS : 340 Rue de Duisans 62161 Agnez-lès-Duisans et surtout… pour moins de gaspillage, on pense à prendre ses propres emballages !

Et pour soutenir nos producteurs, on aime, on commente et on PARTAGE un MAX !!!

Gros bisous mes petits chatons !

Pour plus de renseignements, contacter Nathalie et Laurent Roblot du Verger du Val du Gy par téléphone au 03.21.48.67.16 ou au 06.80.32.25.90, par mail à l’adresse fraisespommes@gmail.com

Vous pouvez également suivre l’actualité du Verger du Val du Gy sur Facebook et Instagram, pour cela rien de plus simple, tapez simplement Cueillette d’Agnez les Duisans dans la barre de recherche des réseaux sociaux.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.